30/11/2017
Une école hôtelière à la pointe de la technologie, tels étaient les mots de Geert Bourgeois, ministre-président flamand, lors de sa première visite à la RHIZO Hotelschool.
Volg de virtuele tour: https://viewer.around.media/?id=NIBSK
Le nouveau bâtiment de l’école hôtelière RHIZO se compose de deux volumes distincts : un long bâtiment et une salle de sport séparée. Un vaste programme de salles et d’espaces y a été intégré, de manière très claire. Cela est rendu possible grâce à la subdivision en trois grandes sections réalisée par les architectes SAR – De Vloed :
À l’intérieur du long bâtiment, une rue intérieure couverte et lumineuse relie les différentes entités entre elles. Toutes ces interventions ont valu à ce projet de remporter un Arch School Award.
L’entrepreneur STRABAG s’est chargé des travaux de construction et assure désormais également la maintenance pour les 30 premières années.

Le restaurant scolaire revêt une importance particulière dans une école hôtelière : les élèves doivent en effet avant tout pouvoir bien manger.

Le restaurant a une capacité de 360 élèves. D’un côté se trouve le restaurant lui-même, de l’autre la cuisine industrielle où les repas sont préparés et que l’on peut observer.
Ce sont les élèves des classes supérieures eux-mêmes qui s’occupent du déjeuner, en collaboration avec les chefs de l’école et de Scolarest (partenaire de restauration pour l’enseignement). C’est ici qu’ils préparent de manière centralisée les repas pour toutes les écoles du groupe RHIZO.
Au premier étage, de part et d’autre de la verrière centrale, se trouvent un restaurant d’entraînement et des cuisines.

Plusieurs passerelles vitrées relient ces deux espaces et offrent une vue dégagée. Le restaurant, lumineux mais chaleureux, permet aux élèves de s’exercer dans un cadre réaliste. Les clients y sont les bienvenus pour le déjeuner le mercredi et le jeudi.
Les différentes cuisines didactiques offrent à tous les élèves et pour toutes les compétences les équipements adaptés : il y a une cuisine de bistrot, une petite cuisine, une cuisine de préparation et une cuisine pour le premier cycle.
Au 1er comme au 2e étage, les salles de classe sont situées à une extrémité du bâtiment, près de la cage d’escalier.

Les élèves d’une école hôtelière suivent bien sûr également de nombreuses matières générales. Pour cela, il y a des salles de classe ainsi que des salles de co-enseignement, où plusieurs enseignants peuvent ensemble différencier un groupe plus important d’élèves.
Le béton apparent, les grandes baies vitrées et la verrière au-dessus de l’escalier créent des espaces de circulation calmes et lumineux.
La salle polyvalente se trouve au 1er étage du bâtiment. Elle est équipée du matériel audiovisuel nécessaire et peut accueillir 165 personnes.

Tout comme les salles de réunion situées plus loin dans le couloir à cet étage, la salle polyvalente se prête à de multiples usages. L’école a donc choisi d’ouvrir ces espaces à des tiers. Les architectes en ont tenu compte dans leur conception et cela a également été intégré dans le contrat d’entretien avec l’entrepreneur.
L’amphithéâtre est équipé de 72 places assises. Mais ce n’est pas tout.

À l’avant, au lieu d’une simple estrade ou d’une tribune, on trouve une cuisine de démonstration entièrement équipée. Un système d’enregistrement vidéo et de projection en direct est prévu, afin que toutes les personnes présentes dans l’amphithéâtre puissent parfaitement suivre ce qui se passe à l’avant dans la cuisine.
Le restaurant d’accueil dispose d’un accès direct et séparé depuis le rez-de-chaussée.

Les parquets et les revêtements muraux en bois vous plongent immédiatement dans une ambiance chaleureuse. Ce restaurant est donc l’endroit idéal pour prendre un verre au bar et déguster un repas gastronomique.
Le plafond voûté attire naturellement tous les regards : il est orné d’un projet d’intégration artistique. Et comme il sied à une École de demain, l’espace répond à des exigences acoustiques strictes.
Vous y serez accueillis par des élèves qui s’entraînent aux techniques d’accueil et pourrez déguster les plats gastronomiques préparés par les chefs en formation.
La nouvelle salle de sport a été construite dans un bâtiment séparé sur le même site.

La salle de sport est spacieuse et haute, avec un éclairage naturel suffisant. Des vestiaires, des sanitaires et un local de rangement sont également présents. Et le parking semi-souterrain peut accueillir 49 voitures.
Le fait que la salle de sport soit indépendante de l’école hôtelière facilite son utilisation multifonctionnelle. L’école souhaite en effet mettre cette infrastructure sportive à disposition pour les compétitions sportives scolaires ou pour des associations.
Ceux qui pensaient qu’une école hôtelière ne comprenait que des cuisines savent désormais qu’il n’en est rien. Nous ne pouvons qu’approuver le ministre-président Bourgeois lorsqu’il qualifie cette école, avec tous ses espaces, ses fonctions, ses utilisateurs et ses ambiances variés, d’école hôtelière à la pointe de la modernité !